Né en 2019 de la fusion des hôpitaux Sainte-Anne, Maison Blanche et Perray Vaucluse, Le GHU Paris a pour mission de prendre en charge les troubles psychiques et les maladies du système nerveux.
Son pôle Neuro Sainte-Anne, spécialisé dans les pathologies neurologiques, soigne les AVC, les anévrismes, les tumeurs cérébrales, l’épilepsie.
Le GHU Paris compte 5 600 personnels dont 600 médecins et offre une large gamme d’outils thérapeutiques, délivrés principalement en ambulatoire dans les centres médico-psychologiques et des consultations spécialisées dans le domaine des psychothérapies, de la précarité, des addictions, des soins d’urgence et de crise, de la réhabilitation psycho-sociale, de l’autisme, de la dépendance et du rétablissement.
Le groupe hospitalier Paul Guiraud assure une mission de service public en psychiatrie adulte.
Les onze secteurs de psychiatrie adulte (cinq dans le Val-de-Marne, six dans les Hauts-de-Seine) couvrent un territoire étendu, dense et urbain de 30 communes regroupant près de 1M d’habitants.
Près de 23 000 patients y sont traités chaque année dont 80% en extrahospitalier. Il dispose pour cela de trois, bientôt quatre, sites d’hospitalisation et de 55 structures extrahospitalières. S’y ajoutent une unité pour malades difficiles (UMD), une unité hospitalière spécialement aménagée (UHSA), un service médico-psychologique régional (SMPR) à la prison de Fresnes, un pôle addictions comprenant un CSAPA, une fédération de thérapie familiale, un pôle de spécialités médicales prenant en charge les soins somatiques.
L’Institut national de la santé et de la recherche médicale est le seul organisme public de recherche français entièrement dédié à la recherche biologique, médicale et à la santé humaine, il se positionne sur l’ensemble du parcours allant du laboratoire de recherche au lit du patient. Sur la scène internationale, il est le partenaire des plus grandes institutions engagées dans les défis et progrès scientifiques de ces domaines
Les missions de l’Inserm sont d’améliorer la santé de tous par le progrès des connaissances sur le vivant et sur les maladies, de jouer un rôle majeur dans la coordination de la recherche en santé et d’agir pour et avec la société.
Projet novateur visant à créer un centre d’excellence dans le domaine de la santé et des sciences, PariSanté Campus rassemble des acteurs publics engagés de longue date dans la recherche et la valorisation de leurs innovations, comme l’Inserm, Inria ou l’Université PSL ainsi que des opérateurs plus récents chargés d’accélérer les usages du numérique en santé à l’exemple du Health Data Hub et l’Agence du Numérique en Santé. Plus de 80 startups, des grands acteurs privés des industries et services de santé, y apportent leur dynamisme et leur talent à innover avec des modèles économiques en pleine mutation. Ouvert sur la société civile, PariSanté Campus associe largement les citoyens à ses avancées et intègre la dimension éthique de la santé numérique, en accompagnant le débat essentiel sur la transformation des usages liés au numérique.
Organisme public d’information sur la santé mentale et de lutte contre la stigmatisation. Psycom a pour objectif de faire de la santé mentale l’affaire de toutes et de tous. L’expertise de Psycom couvre : la promotion de la santé mentale, la prévention des troubles psychiques, les soins et l’accompagnement des personnes vivant avec des troubles psychiques. Cette expertise se développe autour de 3 misions : Promouvoir une vision globale de la santé mentale à destination de publics variés.
Proposer une information fiable, accessible et indépendante sur la santé mentale, les troubles psychiques, les soins, les traitements, l’accompagnement social, les droits…
Décrypter la stigmatisation liée aux problèmes de santé mentale, et développer des outils pour agir contre les discriminations des personnes vivant avec des troubles psychiques.
Docaposte est une filiale du groupe La Poste, spécialisée dans les services numériques et la transformation digitale. Docaposte met l’accent sur la transition numérique des entreprises et des administrations, en leur offrant des outils et des services adaptés pour optimiser leurs processus et leur permettre de se concentrer sur leur cœur de métier.
Docaposte, est également le pilier de l’offre santé de La Poste : La Poste Santé & Autonomie qui rassemble toutes les entités du groupe La Poste œuvrant dans le secteur de la santé afin de devenir un partenaire de référence pour les professionnels, les établissements et les industries de santé. Il apporte ainsi leur savoir-faire dans les services numériques de confiance, avec la garantie d’un cadre éthique et souverain pour le traitement de ces données sensibles.
Groupement d’Intérêt Public, Sesan est le Groupement Régional d’Appui au Développement de la eSanté (GRADeS) d’Ile-de-France.
Opérateur privilégié de l’Agence Régionale de Santé d’Ile-de-France pour la mise en œuvre de la stratégie régionale dans le champ de la e-santé, Sesan conçoit et déploie des outils, et accompagnent les acteurs de l’écosystème dans leurs projets de systèmes d’informations.
Sesan met toutes ses compétences et ses expertises au service de ses adhérents dont fait partie le GHU Paris psychiatrie & neurosciences. Sa démarche s’appuie sur la prise en compte des besoins métiers, des bonnes pratiques, des normes et référentiels, de la cohérence avec les stratégies nationales et régionales, dans le champ du numérique en santé et de la promotion et la diffusion de l’innovation en la matière.
Abréviation de l’Union nationale de familles et amis de personnes malades et/ou handicapées psychiques, l’Unafam est une association française créée en 1963.
Son objectif principal est de soutenir les familles et les proches de personnes souffrant de troubles psychiques, de favoriser leur insertion sociale et de défendre leurs droits.
L’Unafam compte 15 000 adhérents et 112 délégations au sein desquelles les 2 000 bénévoles, majoritairement des proches concernés par la maladie et formés, se relaient auprès des familles afin de les aider à sortir de l’isolement et à faire face à la maladie.
Association non médicalisée, la Maison Perchée s’adresse aux jeunes adultes vivant avec un trouble psychique. Elle est basé sur la pair-aidance.
Elle offre un accompagnement en ligne et sur Paris.
Leurs missions son d’accompagner les jeunes adultes vivant avec un trouble bipolaire, schizophrène et borderline ainsi que leur entourage, de déstigmatiser les maladies psychiques dans la société à travers des prises de parole dans les médias, entreprises, écoles & événements grand public et de contribuer à faire évoluer les pratiques en psychiatrie auprès des politiques & des professionnels de santé.
Palmyre Roigt
Responsable du TLE MindLink
Après un début de carrière dans le monde de la photographie, Palmyre a travaillé dans l’économie sociale et solidaire principalement autour de la fracture numérique. En septembre 2023, elle intègre le mastère spécialisé Innovation by Design de l’ENSCI avant de rejoindre le GHU Paris en tant que responsable du TLE MindLink en juin 2024.
07.85.10.75.38
palmyre.roigt@ghu-paris.fr
Emma Poignard
Chargée de mission du TLE MindLink
Emma est diplômée d’un master en politiques territoriales. Elle a commencé sa vie professionnelle au sein de la fonction publique territoriale et a notamment accompagné le développement de projets médico-sociaux innovants et participatifs en Seine-Saint-Denis. Elle rejoint le GHU Paris psychiatrie et neurosciences comme chargée de mission en septembre 2024.
emma.poignard@ghu-paris.fr